Ce qu’il ne faut pas négliger quand vous visitez un logement

La visite de l’appartement ou de la maison que vous êtes tenté d’acheter, c’est un moment essentiel. C’est au cours des visites que vous pourrez vérifier si le bien en question répond à vos critères de recherche. C’est également à ce moment que vous pourrez vous faire une idée des travaux à prévoir.  

Alors, comment réaliser une visite efficace ? Les experts Alex vous conseillent. 

 

L’appartement ou la maison répondent-ils à vos critères principaux de recherche ?  

En premier lieu, il convient de vérifier si le bien convoité répond à vos principaux critères : superficie, taille du séjour, nombre de chambres, nombre de salles de bain sans oublier le prix et la localisation : vous en vous rendrez rapidement compte après un tour rapide de la maison ou de l’appartement.  

N’hésitez pas à demander au vendeur si des cloisons peuvent être cassées pour agrandir une pièce comme le séjour par exemple.  

Au-delà du nombre et de la taille des chambres, soyez attentifs au fait qu’elles puissent être aménagées facilement. Essayez de visualiser comment le mobilier pourrait être aménagé. Par exemple, est-ce qu’un lit double rentre facilement avec un bureau, y a-t-il suffisamment de prises pour brancher les lampes, la télé, l’ordinateur… N’hésitez pas à venir avec un mètre pour tout mesurer ! 

 

Estimer l’état général du bien 

Il est facile d’identifier les défauts visibles d’une maison ou d’un appartement : une cuisine à rénover, un sol en mauvais état à changer, des peintures à rafraîchir ou à remettre à votre goût. Mais ces éléments ne suffisent pas à estimer l’état d’un bien. Un certain nombre d’éléments, parfois techniques, et auxquels on ne pense pas toujours, sont à regarder avec attention :  

 

  • Le mode de chauffage et l’isolation : vos futures factures d’énergie en dépendent très largement.  

Le logement est-il chauffé au gaz, au fioul, à l’électricité ? Le chauffage est-il individuel ou collectif ? Le nombre de radiateurs est-il suffisant pour chauffer convenablement chacune des pièces ? Sont-ils positionnés correctement, sont-ils performants et en bon état ?  

Les fenêtres sont-elles en simple ou double vitrage et bien isolées de l’extérieur pour éviter les déperditions de chaleur ?  

La note du DPE  (diagnostic de performance énergétique) est également à regarder car elle atteste de la bonne ou mauvaise performance énergétique d’un logement : A pour les meilleures performances jusqu’à G pour les moins bonnes. 

 

  • L’état des sols et murs : il peut révéler des défauts du logement 

Au-delà de leur aspect général, cherchez s’il y a des traces d’humidité et/ou de moisissures, sans oublier de lever la tête aux plafonds. Elles sont signe d’une mauvaise ventilation du logement et donc d’une éventuelle mauvaise qualité de l’air intérieur.  

 

  • Le système électrique : un gage de sécurité 

Le système électrique est un élément important dans un appartement ou une maison, et c’est souvent coûteux de devoir le changer. Regardez l’état des prises : sont-elles bien reliées à la terre ? Sont-elles suffisamment nombreuses et bien situées pour votre futur aménagement ? Vérifiez également l’état du tableau électrique et la présence de disjoncteurs différentiels. 

 

  • La ventilation : pour respirer un air de qualité 

Ventilation naturelle, VMC simple ou double flux ? Regardez l’état de du système de ventilation. C’est lui qui permet de renouveler l’air dans le logement et doc d’y respirer un air sain.  

 

N’achetez pas les yeux fermés, faites vous accompagner par un professionnel du logement.

Une question ? C’est par ici !

Précédent
Précédent

Quels sont les principaux défauts que l’on peut rencontrer dans un logement ?